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CET ANIMAL ETRANE : Prix  de  la  francophonie – Festival  des  Arlequins  92

G. Arout (d’après les récits de Tchekhov)

 

Tchekhov repensé, transposé par un Iranien. Jubilatoire et insolite. A déguster les yeux ouverts en pleine confiance.

(L’HUMANITE 25 Mai  91)

 

Dans un flou poétique, comme si on entendait encore au fond de notre mémoire un conte de fées.

(LA  REFORME 8 Juin  91 Philippe  Huguet)

 

Dans la meilleure tradition du théâtre persan. Intensément créateur. Aux couleurs russes, françaises et perses.

(MUTUALITE  91 Roger Maria)

 

Grâce à la fluidité de la mise en scène, l’enchaînement des scènes, le mouvement des acteurs, le texte s’avale à grosses lampées. Du théâtre en complet dénuement, d’où le nom de la troupe.

(OUEST-FRANCE 4 Mai 92)

 

Un mélange Orient-Occident intéressant.

(LE NOUVEL OBSERVATEUR 92 Sylvie Thomas)

 

Les formes traditionnelles du théâtre iranien se mêlent aux formes théâtrales de l’Occident. Le fruit de cette rencontre est un spectacle empreint de merveilleux.

(ROUZEGAR-E-NOW Juillet 91 M. Sahar)

 

Les éternelles fluctuations de la vie quotidienne nous sont contées avec tant d’humour et de légèreté que nous émergeons du spectacle comme on émerge d’un rêve.

(KEYHAN 20 Juin 91 Djamile  Nedaî)

 

C’est un spectacle moderne issu de la tradition orientale et de l’expérience occidentale.

(ARASH Juin 92)

 

TROIS GOUTTES DE SANG

Sadeq HEDÂYAT

C’est un spectacle où contenu et forme s’entrelacent de façon intéressante et où l’univers de Hedâyat acquiert une forme théâtrale.

(ROUZEGAR-E-NOW  juillet 91 M. Sahar)

 

 

L’OMBRE

Evgueni SCHWARTZ

Une pièce-conte au carrefour de la tradition du théâtre persan et de l’expérience occidentale.

(PARIS BOUMBOUM  93 )

 

 

GRAND’PEUR ET MISÈRE DU III° REICH

Bertolt BRECHT

(Spectacle  sélectionné  pour  la  finale  du  festival  des  Arlequins  95 )

 

 

Le spectacle a conquis le public qui l’a longuement applaudi.

(COURRIER DE L’OUEST 12 AVR 95 )

 

 

Un remarquable travail sur Brecht. Traiter un tel sujet avec tant d’efficacité n’allait pas de soi.

( OUEST FRANCE  13 AVR  95 )

 

 

La montée en puissance de leur sobre machinerie a été un grand moment de théâtre.

( EDITO FESTIGAZETTE « Les Arlequin »14 AVR  95 )

 

 

On ne peut retenir à la fermeture du rideau une vive exclamation « C’est beau ».

( FESTIGAZETTE 14 AVR  95 Sophie Verroest )

 

 

La force du texte, l’originalité de l’interprétation ont beaucoup impressionné les Choletais. « Moi, j’en ai encore la chair de poule. C’était mon coup de cœur. »

( OUEST FRANCE  18 AVR  95 Michel Gaillard )

 

 

Le public a été ému …La scène finale où tous les acteurs sont nus est époustouflante. L’image est bouleversante.

( COURRIER DE L’OUEST  18 AVR  95 Jacques Rosny « Metteur en scène »)

 

 

Vote du public du festival : Arlequin d’or

( COURRIER DE L’OUEST  21 AVR  95 )

 

LUNATIQUE

Sadeq HEDÂYAT

 

L’adaptation scénique de « Lunatique » dans une belle scénographie dépouillée est un travail remarquable. Le passage d’un récit littéraire à une expression théâtrale a été superbement réussi.

( NIMROOZ  JUIN  2000  Bahman FORSI « Ecrivain et Metteur en scène »)

 

 

LE BIG-BANG

H. GOLSHIRI

 

Un spectacle intéressant à propos d’un homme invalide, assis dans une chambre, l’œil au journal, l’oreille à la radio, l’esprit inquiet pour la société, les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, les gens qui ne se soulèvent pas mais se contentent de râler.

( KEYHAN  23  MAI  J. KHOSHNAM )