Sadreddin Zahed

 

Sadreddin ZAHED est persan. Pendant ses études universitaires aux Beaux Arts, il rejoint la troupe des comédiens de l’Atelier de Théâtre de Téhéran. Il y interprète plusieurs grands rôles, notamment celui du Prométhée d’Eschyle. En 1971, il rencontre Peter Brook pour Orghast joué au festival d’arts Chiraz /Persépolis, qui représente aux yeux de quelques uns, un des plus grands accomplissements théâtraux de ce temps, comme le souligne Guy Dumur dans sa préface de l’Espace Vide.

 

Cette rencontre avec Peter Brook est décisive. En effet, il crée par la suite avec d’autres comédiens d’Orghast un groupe de travail et de recherche Les acteurs de la ville dont le collaborateur de Brook, Arby Ovanessian signe les mises en scène. Sont montés entre autre : Caligula de Camus, La cerisaie de Tchekhov, Grandpeur et Misère du III° Reich de Brecht, L’homme, la bête et la vertu de Pirandello, Introspection de Peter Handke, Les créanciers de Strindberg, Oh les beaux jours de Beckett. De 71 à 78, le groupe se produit dans le monde entier, lors de divers festivals internationaux : festival de Nancy en 73, festival de Wroclaw, suivi d’une tournée en Pologne en 75, festival de Sao Paulo suivi de Rio en 76, festival de Théâtre des Nation de Caracas, suivi de La Mama Etc. de New York en 78. Pendant cette période, il travaille également avec Andy Degroat, collaborateur de Bob Wilson, pour Corde, danse et traductions présenté au festival d’art de Chiraz-Persépolis.

 

En 76 le groupe éclate. Il fonde alors avec Arby Ovanessian Le théâtre de Tcharsou centre d’avant-garde de théâtre et de la culture où il règle ses premières mises en scène : Concert à la carte de Franz Xavier Kroetz et Entrée vivant de Hedayat. Ce travail de comédien et de metteur en scène mené alternativement se poursuit encore une année pendant laquelle il monte Le dragon d’Evgueni Schwartz en 79, avant qu’il ne vienne s’installer à Paris.

 

En France il fait une maîtrise d’Études Théâtrales à Paris III et il remonte sur scène au Teatro in trastevere avec Barsiza, il grande Mito en 81et au Théâtre de la ville avec Le Maître et Marguerite en 83, mise en scène Andrei Serban. Puis il reprend la mise en scène et monte trois pièce au Théâtre Ouvert en 86 : Échographie de Marc Colmar, Dedans de Stamatis Gargalinos, Une sœur d’Hélène Conti. Il présente la même année Brevi raconti persiani à Rome au Centro sperimentale del Teatro où il est à la fois comédien et metteur en scène. Il fonde ensuite à Paris en 90  Le Théâtre D-Nué, lieu de rencontre et de recherche théâtrale entre plusieurs cultures et met en scène Trois gouttes de sang de Hedayat et Cet Animal Etrange de Tchekhov au Théâtre de la Cité internationale et à l’IMA, l’Ombre de Schwartz et Grand peur et misère du III° Reich de Brecht à l’Espace Renaudie d’Aubervilliers, Lunatique de Hedayat au Théâtre de l’Opprimé, et Le Big-Bang de Golchiri à l’Espace quartier Latin à Paris. Il a également joué et participé activement à la réalisation de Ta’zieh per Antigone en 98 à la Sala uno teatro à Rome et Zohreh & Manouchehr la version poétique d’Iraj Mirza inspiré de Venus & Adonus l’oeuvre de Shakespeare. En 2003, sur l’invitation de Jorge Lavelli il monte sur la scène du Théâtre National du Luxembourg et de La Comédie Française (Théâtre du Vieux-colombier) avec Homebody/Kabul de Tony Kushner. Le cinéma a aussi fait appel à lui, entre autres Gabriel Benattar pour Sécurité publique avec Sophie Duez et Jean-Pierre Calfon, Le Mahabharata en 89 de Peter Brook et What is this place ? de Glen Luchford en 2000. Il a travaillé à la télévision et collaboré à la traduction en persan d’auteurs tels que Tennessee Williams, Peter Gill, Dario Fo, Tadeusz Rozewicz, Gert Hofmann, Howard Brenton, Evgueni Schwartz, Gabriel Arout et écrit divers articles à propos de théâtre et participé également à des rencontres sur le théâtre.

 

Formation

 

-Université des Beaux-arts de Téhéran

-Université de Paris III : Maîtrise d’Études Théâtrales

-Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle[ Régisseur de spectacle, option lumière] 

En qualité d’acteur

ATELIER  DE  THEATRE  de  Téhéran  1970-1976

-La passion de Hallâj

-Prométhée (Eschyle)  rôle : Prométhée

-Mettons une chaise près de la fenêtre (Naalbandian)

-Soudain (Naalbandian)

-Patogh (Khaladj)

-Les sept paraboles de Barsiza le dévot

PETER  BROOK :   1971

-Orghast (Première partie à Persépolis

-Orghast (Deuxième partie à Naqsh e Rustam)

GROUPE  DES  ACTEURS  DE  LA  VILLE : Arby Ovanessian  1971-1976

-Introspection « texte à dire » (Peter Handke)

-La cerisaie (Anton Tchekhov)

-Tout d’un coup (Naalbandian)

-Djan nessar (Bijan Mofid)

-Grand’peur et misère du III Reich (Bertolt Brecht)

-Les créanciers (August Strindberg)  rôle : Gustave

-L’homme, la bête et la vertu (Luigi Pirandello)

-Caligula (Albert Camus)  rôle : Caligula

-Sohrab, cheval et papillon (Bijan Mofid)

-Oh les beaux jours (Samuel Beckett)

ANDY  DEGROAT :   1975

-Corde, danse et traductions

THEATRE  DE  TCHARSOU : TÉHÉRAN   1976-1978

-Deux personnages jouent (Tennessee Williams)

-Enterré vivant (Sadeq Hedayat)

-L’antre des dormants (Peter Gill)

-Il y apparut un chevalier (Tadjadod)

THEATRE  DE  LA  VILLE  DE TÉHÉRAN : 1979

-Ziba de Horrabad (khaladj)

TEATRO  IN  TRASTEVERE : ROMA  1981

-Barsiza, il grande Mito (Stelio Fioreza)

THEATRE  DE  LA  VILLE  DE  PARIS : 1983

-Le Maître et Marguerite (M. Boulgakov – M. en sc. : Andrei Serban)

FOYER  GRENELLE : PARIS  1985

-Entretient avec Saïd Hammdi ouvrier algérien (Tahar Ben Jelloun)

CENTRO  SPERIMENTALE  DEL  TEATRO : ROMA  1986

-Brevi raconti Persiani

SALA  UNO  TEATRO : ROMA  1998

-Ta’zieh per Antigone (Sophocle, Brecht, Anouilh)

ESPACE  QUARTIER  LATIN : PARIS  2002

-Le Big-Bang (H. Golshiri)

PARIS – AMSTERDAM – LA  HAYE -  FRANKFURT  –  COLOGNE –  NEW   YORK – LONDRE - NICE2002 - 2004

-Zohreh & Manouchehr “Venus & Adonis “ (Iraj  Mirza)

THEATRE  NATIONAL  DU  LUXEMBOURG – THEATRE  DU  VIEUX-COLOMBIER ( Comédie Française) : 2003

- Homebody/Kabul (Tony Kushner- M. En sc. JORGE LAVELLI)

 

En qualité de metteur en scène

THEATRE  DE  TCHARSOU : TÉHÉRAN  1978

-Concert à la carte (Franz Xavier Kroetz)

-Enterré vivant (Sadeq Hedayat)

THEATRE  DE  LA  VILLE  DE  TÉHÉRAN : 1979

-Le dragon (Evgueni Schwartz)

THEATRE  OUVERT – JARDIN  D’HIVER : 1986

-Échographie (Marc Colmar)

-Dedans (Stamatis Gargalinos)

-Une sœur (Hélène Contini)

CENTRO  SPERIMENTALE  DEL  TEATRO : ROMA  1986

-Brevi raconti Persiani (Rumi)

 CITE  UNIVERSITAIRE – CITE  INTERNATIONALE : 1991

-Trois gouttes de sang (Sadeq Hedayat)

 THEATRE  CITE  INTERNATIONALE : 1991    L’IMA : PARIS   1992

-Cet animal étrange (A. Tchekhov – G. Arout)

 ESPACE  RENAUDIE : AUBERVILLIERS 1993

-L’ombre (Evgueni Schwartz)

ESPACE  RENAUDIE : AUBERVILLIERS  -  INJEP : MARLY LE ROI   1995

-Grand’peur et misère du III Reich (Bertolt Brecht)

THEATR  DE  L’OPPRIME : PARIS  -  SALLE  DUHAMEL : VAL DE MARNE  2000

-Lunatique (Sadeq Hedayat)

ESPACE  QUARTIER  LATIN : PARIS  2002

-Le Big-bang (H. Golshiri)

Œuvres présentées au « Festival de Chiraz Persépolis »

-Orghast 1971 ; Tout d’un coup 1972 ; Caligula 1974 ;

 Corde, danse et traduction 1975 ; Il y apparut un chevalier 1976

Œuvres Présentées aux « Festivals mondiaux »

-Festival mondial du théâtre, Nancy (Tout d’un coup – Introspection) 1973

-Festival du théâtre de Pologne, Wroclaw ;

Tournée en Pologne, Varsovie, Pozna’n, Glawitç, etc… (Caligula) 1975

-Festival international du théâtre de Caracas (Caligula) 1976

-Festival international du théâtre de Sao Paulo ;

Théâtre de Cécilia Becker, Rio De Janeiro (Caligula) 1976

-Festival de théâtre des Nation, Caracas (Il y apparut un chevalier) 1978

La Mama Etc. New York (Il y apparut un chevalier) 1978

-Festival incontro tra Occidente e Oriente, Roma (Brevi raconti Persiani) 1986

-Festival des Arlequins, Cholet, France (Cet animal étrange) 1992

-Festival des Arlequins, Cholet, France (Grand’peur et misère du III Reich) 1995

Cinéma

Courts métrages

-Place de la morale (Azadivar)  1973

-Suicide différé (Aliassa) Paris  1988

Longs métrages

-Alamoute (D. Mehrdjoui)  1975

-Sécurité publique (Gabriel Ben Attar) France  1978

-Le Mahabharata (Peter Brook) 1989

-What is this place? (Glen Luchford) 2000

-L’entente cordiale (Vincent de Brus) 2005

-OSS 117 (Michel Hazanavicis) 2005

-Nouvelle Chance (Anne Fontaine) 2005

Télévision

-Patogh (Khaladj)  1970

-Texte à dire (Peter Handke) 1972

-Commissaire Valence (avec Bernard Tapie) TF1 2005

Traduction

De l’anglais en persan (en collaboration)

-Deux personnages jouent (Tennessee Williams)

-L’antre des dormants (Peter Gill)

-Un drôle de vieil homme (Tadeusz Rozewicz)

-Bourgmestre (Gert Hofmann)

-Christie est amoureux (Howard Brenton)

-Le dragon (Evgueni Schwartz)

De français en persan

-Cet animal étrange (Gabriel Arout)

-Histoire du tigre (Dario Fo)

Et divers articles à propos de théâtre

Rencontre

-Erstes Seminar des iranisches Theater im Exil (Kôln)  1997

-European year against racismus (Theater im Bauturm, Kôln) 1997

-Enseignement pratique de l’art du comédien à l’université de Téhéran  1999

-Encontre intrenacional de creadors (Tribal théâtre, Valencia, Espagne)  2000

-Le merveilleux en Iran ; Le langage des oiseaux (Cité de la musique) 2003

 

Sadreddin ZAHED a été au centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) dans le domaine de régie spécialisée du spectacle, option lumière. Il y appris le travail avec jeux d’orgues et  gradateurs, technique de montage, technique des lampes et projecteur, maintenance et machinerie, etc... et il a obtenu le[ Titre homologue niveau III ] .