Le Théâtre D-Nué

 

 

Le Théâtre D-Nué depuis sa création en 1990 travaille avec des comédiens de différentes nationalités sous la direction artistique du metteur en scène Sadreddin Zahed qui tout en ayant fait une carrière théâtrale en Orient a eu l’occasion de travailler avec de grands metteurs en scène du théâtre occidental comme Peter Brook, Andreï Serban, Jorge Lavelli, Andy Degroat.

Le Théâtre D-Nué dont le but  est de faire un théâtre vivant – point de contact entre plusieurs cultures – qui tout en restant dépouillé émerveille un grand nombre de spectateurs, polarise sa recherche sur deux axes : d’une part faire un travail de groupe qui soit la base de la création théâtrale ; d’autre part se nourrir des formes traditionnelles du théâtre oriental tout en utilisant les acquis et les recherches du  théâtre occidental.

Cette démarche a abouti à plusieurs spectacles. « Trois gouttes de sang » une création d’après le récit de l’écrivain contemporain persan Sadeq Hedayat, a été jouée à la Cité internationale. « Cet animal étrange » de Gabriel Arout d’après Tchekhov, une série de saynètes reliées entre elles par un conteur, a été accueilli dans différents lieux, à Paris et en province, comme le Théâtre cité internationale, l’Institut du Monde Arabe et le Festival des Arlequins de Cholet où le théâtre D-Nué a reçu le prix de la Francophonie 92. « L’ombre » adaptation de la pièce conte d’Evgueni Schwartz, a été crée à l’Espace Renaudie d’Aubervilliers. « Grand’peur et misère du III° Reich » de Bertolt Brecht présenté dans plusieurs lieux a été un des spectacles sélectionnés pour la finale du Festival des Arlequins 95. « Lunatique » un récit que Hedayat a directement écrit en français a été présenté pour la première fois dans le cadre du Festival de théâtre Iranien au Théâtre de l’Opprimé à paris en juin 2000. Et finalement « Le Big-bang » une création d’après le récit de l’écrivain contemporain persan H. Golshiri, a été jouée à l’Espace quartier Latin à paris en mai et juin 2002.

Le Théâtre D-Nué a également dirigé des Ateliers de Formation du Comédien à Céret, à Paris, en Allemagne(dans le cadre de l’initiative européenne contre le racisme au Theater im Bauturm à Köln), des ateliers et des représentations scolaires à Aubervilliers et a été invité aux rencontres internationales de créateurs du Tribal Theatre de Valencia en Espagne.